Login

MIDI-PYRÉNÉES L'Epi Salvagnacois cultive son indépendance

L'usine Ecovalorys, bâtie par Coop de Blé, est aujourd'hui revendue en pièces détachées. Seuls les équipements de stockage sont gardés et utilisés.F. JACQUEMOUD

Une année d'observation a permis à l'Epi Salvagnacois, ex-Coop de blé, à Salvagnac (Tarn), de doubler sa production et son chiffre d'affaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Spécialisée dans les blés de qualité et les oléagineux, Coop de blé a fait l'objet d'un plan de sauvegarde d'un an, avant que sa gestion ne soit confiée, le 1er juillet dernier, à Rémy Andrieu. Cet ancien négociant agricole, devenu assureur, a été appelé à la rescousse par les agriculteurs coopérateurs pour sauver la structure. « L'important était de préserver son indépendance, confie-t-il. Les comptes étaient complètement déséquilibrés par un investissement de 17 M€ dans une usine de valorisation de biomasse qui n'a jamais été finie. Nous la revendons aujourd'hui en pièces détachées et nous gardons uniquement les cellules de stockage verticales (14 000 m3) et à plat (3 000 m3). » Cette nouvelle capacité a d'ailleurs été très utile. Transformée en Sica et baptisée L'Epi Salvagnacois, l'entreprise a en effet retrouvé la confiance des agriculteurs. Entre 2011 et 2012, la collecte est ainsi passée de 15 000 à 30 000 t. Et le chiffre d'affaires a doublé pour atteindre 15 M€.

La Sica continue à développer ses filières blé CRC et tournesol oléïque et vient d'adhérer à la charte Irtac-Arvalis, afin de produire du blé pour les meuniers locaux. Elle fait aussi partie d'une filière stevia, sur laquelle elle investit en R & D, et poursuit la commercialisation de granulés de bois.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement